dimanche 11 novembre 2012

NDDL : les 4 lettres pour une profonde révolte


Aujourd'hui, double (petite) satisfaction : le communiqué des élus EELV du 06 parait (en partie) dans la rubrique "politiquement indiscret" de Nice Matin et je relève sur Face Book les succès des différentes manifs d'hier  contre le projet ubuesque et profondément anti-écologique de l'aéroport de Notre Dame des Landes.
Je crains que notre gouvernement ne démontre à un point extrême le très traditionnel "daltonisme" des socialistes.
Je recopie le texte intégral de notre communiqué et ajoute quelques commentaires sur certains points qui me semblent peu connus.

"Les élus Europe Ecologie Les Verts des Alpes Maritimes affirment leur opposition au projet aéroportuaire de Notre Dame des Landes.
Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes date de près de 40 ans et s’avère une entreprise coûteuse (446 millions), démesurée par rapport aux besoins réels et inutile au regard des crises économique, sociale, climatique.
Sur un plan environnemental, le projet implique un véritable écocide avec la destruction de zones humides, éléments caractéristiques du bocage, qui abritent des espèces endémiques strictement protégées. En outre des hectares de terres agricoles fertiles seront irrémédiablement détruits. Malgré les mesures et les sommes colossales mises en œuvre, Vinci ne peut pas réellement assurer la compensation écologique des terres mobilisées pour ce projet.
Sur le plan juridique, le gouvernement doit attendre l'issue des recours déjà engagés auprès des tribunaux. En outre d'autres procédures sont prêtes à être lancées dès la parution de l'arrêté préfectoral relatif à la "loi sur l'eau", vers la fin décembre.
Enfin, sur le plan humain, les expulsions menées par les forces armées avec une rare brutalité ne sont pas acceptables.
Les élus Euro Ecologie les Verts apportent leur soutien aux élus et habitants de la région nantaise et appuient les actions du comité de soutien du 06 en cours de création."
 
Commentaire : toute collectivité qui lance un marché ou une opération doit commencer par "définir ses besoins". Quels besoins ici :
encore plus de pistes ? alors qu'il faudrait que toute l'humanité restreigne son utilisation de l'avion, énergivore, lourdement polluante et qui n'est vraiment nécessaire que pour une faible partie des passagers.
OU bien protéger coûte que coûte une zone humide riche en biodiversité + des terres agricoles périurbaines, seule solution à l'alimentation future des métropoles? Il faut savoir que le contribuable français paye des millions d'amende à l'Europe parce que nous ne protégeons pas assez de zones humides. Ici la situation est caricaturale
 "La procédure de la loi sur l'eau et la compensation écologique des terres mobilisées seront respectées", a déclaré la ministre de l'écologie, Delphine Batho.
A cette fin Vinci prévoit de consacrer 9 millions d'euros au minimum pour "déménager" les habitants de 12 mares qui seront asséchées, pour scier et déplacer (où?) les arbres dont les troncs hébergent des insectes (capricornes) rares etc....
De qui se moque-ton ? Le bocage sera détruit, les terres agricoles bétonnées, imperméabilisées, leur potentiel agricole détruit à jamais. Les mesures mises en oeuvre par Vinci sont une véritable imposture. Un "déménagement" d'une partie de la faune d'un écosystème fragile ne permettra pas de le reconstituer dans un ailleurs improbable.
Et je ne voudrais pas minimiser notre préoccupation devant l'expulsion des habitants de ces terres, agriculteurs ou pas, dont on détruit le moyen de subsistance et l'habitation souvent familiale depuis des générations.
Je terminerai par un constat désolé : nous retrouvons les mêmes problématiques à Nice dans le cadre de la construction d'un stade de foot surdimensionné, bradé à des conditions financières incroyables .. à Vinci, et accompagné d'une autoroute tout aussi surdimensionnée avec expropriation de familles de maraîchers, stérilisation et imperméabilisation de dizaines d'hectares de terres fertiles périurbaines... croissance quand tu nous tient !
Pour conclure je vous invite à visionner ce film documentaire vivant et touchant :
http://www.dailymotion.com/video/xpl3jb_notre-dame-des-landes-au-coeur-de-la-lutte-le-film

Aucun commentaire: