lundi 12 novembre 2012

Sauvons l'Arctique menacé par les lobbies industriels




J'ai reçu aujourd'hui cet appel de Greenpeace, je l'ai signé. Je le recopie ci dessous
La sauvegarde des territoires polaires , Sud et Nord, est indispensable pour le maintien de l'équilibre de la biosphère dont nous faisons partie.
Nous devons être assez nombreux pour obtenir la sanctuarisation des terres et des eaux arctiques, comme cela fut les cas pour l'Antarctique. Les nombreuses missions de nos scientifiques en Terre Adélie nous ont démontré l'importance des écosystèmes polaires pour le vies des océans, pour les équilibres climatiques ... C'est vrai aussi pour le pôle Nord.
Merci de ce que vous ferez toutes et tous.


Si vous aussi, voulez préserver l’Arctique de l’appétit féroce des grands groupes industriels, devenez Défenseur de l’Arctique.

Le pôle Nord et ses contrées vierges et glacées sont en danger. En ce moment même, des multinationales et des gouvernements se frottent les mains... L’Arctique fait partie de notre patrimoine commun : exigeons sa protection !

L'Arctique est nécessaire à l'équilibre de notre planète, nous devons le défendre !

Pour eux, la fonte des glaces n’est pas un signal d’alarme, mais l’opportunité de s’accaparer de nouveaux territoires et d’exploiter les richesses des sous-sols. L’Arctique risque d’être prise au piège d’un cercle infernal : les émissions de CO2 provenant de notre consommation de pétrole contribuent à accélérer le recul de la banquise qui, à son tour, facilite l’exploitation de toujours plus de pétrole...

Ironique...

Cette année, la compagnie Shell va envoyer une plateforme de forage au pôle Nord, donnant ainsi le top-départ de la course folle vers les réserves de l’Arctique.

Mais les compagnies pétrolières ne sont pas les seules à se lancer dans la ruée vers l’Arctique : les flottes de pêche industrielle lorgnent avec avidité les eaux désormais accessibles du pôle Nord, mettant en péril les ressources des communautés autochtones qui pratiquent une pêche durable depuis des milliers d’années.

Ne les laissons pas faire main basse sur l’Arctique et mettre en danger l’une des rares régions intactes qui subsistent sur la planète !

Rejoignez les Défenseurs de l’Arctique pour demander la création d’une zone naturelle préservée en Arctique et l’interdiction des forages pétroliers et de la pêche industrielle. Signez notre appel sur www.savethearctic.org . C’est ensemble que nous réussirons. Merci.

Aucun commentaire: