Une journée de conseil éprouvante en face d'une droite jouant tour à tour la bonhommie lexomilée, puis des séquences de hargne et de démagogie surprenantes.
Et tout ça pourquoi? eh bien ce matin l'opposition municipale à Nice a eu son cadeau de Noel, avec une délégation maximum au conseil de la Métropole.
Petit rappel historique :
Avec Peyrat nous avons assistés à la création de la communauté d'agglomération - la CANCA - dont nous avons été totalement exclus, en toute légalité d'ailleurs ... merci au législateur de l'époque.
A l'avènement d'Estrosi, une représentation presque proportionnelle avait été durement négociée, en échange de la présidence de la Commission d'appels d'offres. Ont donc été élus au conseil communautaire 5 membres de l'opposition dont Sophie Duez. Cette dernière a démissionné pour accepter ensuite un poste de chargée de mission du maire .. et histoire d'en remettre une couche, le maire l' a remplacée par un membre de sa majorité.
Puis la communauté est devenue une communauté urbaine dont le conseil doit être élu à la proportionnelle. Il fallait élire deux conseillers supplémentaires. Or Estrosi a décidé de ne pas réélire la totalité du conseil et de n'appliquer la proportionnelle qu'aux deux membres supplémentaires qu'il fallait désigner. Nous avons alors décidé de porter l'affaire devant le Tribunal administratif car selon la jurisprudence, la vacance de poste exigeait une réélection de toute la délégation de Nice ET NOUS AVONS GAGNE EN APPEL DEVANT LE CONSEIL D'ETAT. Juste un peu tard pour le conseil communautaire mais juste à temps pour le conseil de la Métropole ... imaginez l'ambiance ces jours ci...
Donc aujourd'hui nous procédions à l'élection, et avons décidé de présenter une liste commune avec le groupe communiste. Avec 11 voix nous étions certains d'avoir 10 élus ... or nous avons obtenu 12 voix, et cette voix supplémentaire nous a permis d'avoir 11 élus, toute la liste élue en mars 2008. 4 conseillers de la majorité sont restés sur le carreau ...
Je vous laisse à vos suppositions sur le 12ème votant ... nous n'avons rien demandé à personne.
En tout cas à 13 ou 14 (en comptant les élus d'autres communes) on peut espérer faire un vrai travail au conseil métropolitain. Ce ne sera pas une sinécure car tous les dossiers lourds sont gérés à ce niveau.
L'ambiance du matin avait été plutôt calme - une sorte de bonhommie lexomilée - mais l'après midi du coup a été une série de séquences de hargne hystérique (tout particulièrement de l'adjointe au logement) ou de démagogie suffisante pour le maire et ses adjoints .... étant intervenue 3 fois, je termine un peu sonnée. La suite demain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire