jeudi 29 décembre 2011

Ni Mademoiselle, ni Epouse X

En ces temps de régression de tous nos acquis sociaux, et en particulier des acquis des luttes féministes, le moindre signe de "féminisme appliqué" est à saluer.

Je n'ai eu connaissance que ces jours ci de la "circulaire Théophile", du 25 novembre 2011, intitulée " Utilisation des éléments de l'état civil dans la gestion des ressources humaines". Elle émane de Madame Josette Théophile, DRH au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cette mise au point a été obtenue par une mobilisation vigoureuse (en particulier d'Osez Le Féminisme) à la suite de la publication de résultats des concours de recrutement de l'Enseignement Supérieur. Sur les listes apparaissaient pour les noms des lauréates des "Mademoiselle" et des "Madame X, épouse Y", mais pas de "Damoiseau", ni "époux X" pour les hommes bien sûr.

Je dois dire que la circulaire m'a ravie. Sous un titre très administrativement opaque sont enfin publiées des préconisations très fermes sur la façon dont les femmes doivent désormais être désignées dans tous les documents administratifs les concernant. J' en recopie de larges extraits.

La circulaire " tient à (vous) rappeler le cadre légal en vigueur. ()

"Le nom de famille est attribué lors de la déclaration de naissance. A l'occasion du mariage les époux peuvent prendre l'usage du nom de leur conjoint. Cette possibilité est ouverte aux hommes comme aux femmes.
Cet usage ne repose sur aucun texte ..."

Le texte précise ensuite minutieusement les règles d'utilisation du nom de famille et du nom d'usage.

En ce qui concerne les "civilités", la circulaire rappelle que "l'emploi des termes "madame" et "mademoiselle" ne repose sur aucune disposition législative ou réglementaire. L'utilisation de l'une ou l'autre de ces appellations ne constitue pas un élément d'état civil. (...) . Il appartient aux intéressées de choisir la dénomination qu'elles préfèrent."

En conclusion "le ministère rappelle que :

* La formule "Madame X épouse Y" est à proscrire.

* Les formulaires administratifs doivent faire apparaitre les mentions "nom de faille" et non "nom patronymique" et "nom d'usage" et non "nom d'épouse"

*L'appellation "Madame" doit être systématiquement utilisée pour désigner les agentes, à l'exception de ces dernières qui auront expressément demandé à être désignées comme "Mademoiselle".

Ces règles s'appliquent pour tous les documents ... "

Même si celà arrive bien tard, j'en suis particulièrement ravie. J'ai encore sur l'estomac les scènes (vraiment) de mon directeur de recherches, ulcéré que je veuille signer mes publications de mon nom famille, suivi de celui de mon mari, et mes démêlés avec cette même administration au sujet du nom du "chef de famille". Il est temps que ces discriminations d'un autre âge cessent.

Mais cette circulaire devrait pouvoir s'appliquer à toutes les femmes et pas seulement aux "agentes" de l'enseignement supérieur. Encore des batailles en perspective.

Et ... j'irais bien plus loin.... Pourquoi n'aurais je le droit de ne choisir qu'entre le nom de mon père ou celui de mon mari? Pourquoi à sa majorité toute personne ne pourrait-elle librement décider de quel parent elle choisirait le nom? D'autant qu' avec l'informatique, et le fichage dont nous sommes l'objet, cela ne devrait poser aucun problème.

Aucun commentaire: