Parfois,malgré l'ambiance politique et sociale plutôt déprimantes, il y quelques moments où une élue peut se dire : yesss!!! on va y arriver.
Depuis le jour en 2001, où nous avons convaincu Mme Tasca (merci Patrick et Simone), alors ministre de la culture, de préserver la façade de l'ancienne gare du Sud, une longue suite de luttes et péripéties m'a fait craindre de ne jamais voir cette restauration.
Cette semaine, à la commission des appels d'offres, j'ai eu l'intense satisfaction de découvrir le projet final du lauréat du concours et les offres des différents corps de métier du chantier de réhabilitation. Bien sûr je ne ne peux rien dire sur les offres elles mêmes mais je peux vous faire part de mes impressions sur le projet qui nous a été présenté par le maître d'oeuvre.
Et la satisfaction était double: la restitution à l'identique des façades et volumes, sous la houlette de l'architecte des Monuments historiques, se double d'un aménagement intérieur en bibliothèque pour le quartier intelligemment conçu. Cerise sur le gâteau, et fruit de 3 années d'efforts de votre servante avec les services, le cahier des charges inclut un document de 20 pages de clauses environnementales stringentes : traitement des déchets, qualité et éco-labellisation des matériaux, application de la Charte Chantier vert. Malgré les difficultés inhérentes au bâti ancien et dégradé, l'isolation thermique et le traitement de l'air intérieur sont aussi particulièrement soignés. Enfin, il est fait obligation à toutes les entreprises de participer à l'insertion professionnelle des personnes en difficulté.
Quelques détails :
Le grand hall est conservé avec ses grandes colonnades en faux marbre et ses volumes mis en valeur par des jeux de lumière. Il servira de passage entre la place de la Libé et la grande halle. Grâce aux techniques de restauration d'artisans locaux, le carrelage polychrome, ocre et rouge, très "belle époque" sera intégralement restitué. Pour l'avoir parcouru récemment, entre des montagnes d'immondices, des cadavres de rats et de pigeons, je peux dire qu'il revient de loin.
Une des salles de lecture se situera au dernier niveau du bâtiment central, sous la grande verrière. Le lecteur aura une vue sublime des toits de Nice jusqu'à la mer et les collines. Et là aussi le sauvetage est d'importance car actuellement dans ce volume ce ne sont que gravats, herbes folles et même un petit figuier.
Il y a aura aussi une belle salle de réunion au rez de chaussée à disposition des associations du quartier.
Et toute cette belle réalisation coûtera beaucoup moins que la reconstruction de la halle confiée au privé et que nous rachetons nue ... ce qui m'amène au point noir de cette résurrection.
La halle et le bâtiment de la gare doivent se raccorder, et avec beaucoup de précision. Avant cela la gare devra résister aux effets secondaires de l'excavation du parking souterrain. Cela suppose une étroite concertation entre les deux maitres d'oeuvre qui pour l'instant n' est consignée sur aucun document ... ce qui a été demandé évidement.
Il faut attendre maintenant que les offres soient étudiées, notées, classées et les marché attribués. C'est un processus un peu long et il peut y avoir de mauvaises surprises. Mais nous devrions assister aux premières interventions à la fin de l'année et la toute première sera - enfin - le bâchage du bâtiment actuellement ouvert à tous les vents. Ce sera un vrai cadeau de Noel.
Depuis le jour en 2001, où nous avons convaincu Mme Tasca (merci Patrick et Simone), alors ministre de la culture, de préserver la façade de l'ancienne gare du Sud, une longue suite de luttes et péripéties m'a fait craindre de ne jamais voir cette restauration.
Cette semaine, à la commission des appels d'offres, j'ai eu l'intense satisfaction de découvrir le projet final du lauréat du concours et les offres des différents corps de métier du chantier de réhabilitation. Bien sûr je ne ne peux rien dire sur les offres elles mêmes mais je peux vous faire part de mes impressions sur le projet qui nous a été présenté par le maître d'oeuvre.
Et la satisfaction était double: la restitution à l'identique des façades et volumes, sous la houlette de l'architecte des Monuments historiques, se double d'un aménagement intérieur en bibliothèque pour le quartier intelligemment conçu. Cerise sur le gâteau, et fruit de 3 années d'efforts de votre servante avec les services, le cahier des charges inclut un document de 20 pages de clauses environnementales stringentes : traitement des déchets, qualité et éco-labellisation des matériaux, application de la Charte Chantier vert. Malgré les difficultés inhérentes au bâti ancien et dégradé, l'isolation thermique et le traitement de l'air intérieur sont aussi particulièrement soignés. Enfin, il est fait obligation à toutes les entreprises de participer à l'insertion professionnelle des personnes en difficulté.
Quelques détails :
Le grand hall est conservé avec ses grandes colonnades en faux marbre et ses volumes mis en valeur par des jeux de lumière. Il servira de passage entre la place de la Libé et la grande halle. Grâce aux techniques de restauration d'artisans locaux, le carrelage polychrome, ocre et rouge, très "belle époque" sera intégralement restitué. Pour l'avoir parcouru récemment, entre des montagnes d'immondices, des cadavres de rats et de pigeons, je peux dire qu'il revient de loin.
Une des salles de lecture se situera au dernier niveau du bâtiment central, sous la grande verrière. Le lecteur aura une vue sublime des toits de Nice jusqu'à la mer et les collines. Et là aussi le sauvetage est d'importance car actuellement dans ce volume ce ne sont que gravats, herbes folles et même un petit figuier.
Il y a aura aussi une belle salle de réunion au rez de chaussée à disposition des associations du quartier.
Et toute cette belle réalisation coûtera beaucoup moins que la reconstruction de la halle confiée au privé et que nous rachetons nue ... ce qui m'amène au point noir de cette résurrection.
La halle et le bâtiment de la gare doivent se raccorder, et avec beaucoup de précision. Avant cela la gare devra résister aux effets secondaires de l'excavation du parking souterrain. Cela suppose une étroite concertation entre les deux maitres d'oeuvre qui pour l'instant n' est consignée sur aucun document ... ce qui a été demandé évidement.
Il faut attendre maintenant que les offres soient étudiées, notées, classées et les marché attribués. C'est un processus un peu long et il peut y avoir de mauvaises surprises. Mais nous devrions assister aux premières interventions à la fin de l'année et la toute première sera - enfin - le bâchage du bâtiment actuellement ouvert à tous les vents. Ce sera un vrai cadeau de Noel.
1 commentaire:
Bonjour Madame Nicaise,
Un commentaire sans rapport avec votre billet mais habitant Nancy et constatant des similarités avec votre ville quant à la réalisation de ce grand stade que votre ville réceptionnera en 2013, je voulais vous dire que si Mr Rossinot, équiv. Estosi à Nancy, a changé de position, c'est du fait de la crise économique actuelle mais aussi d'un travail de sape sur le terrain où presse et radios relayaient nos actions auprès du public.
Servez vous en car votre ville n'échappera pas à une stratégie meurtrière en terme de déficit et de non rentabilité du projet.
Si vous souhaitez recevoir des infos pour votre politique locale, voici déjà mon mail et après tel si affinités.
Bon we et peut-être à bientôt,
Walter
Pour le comité
http://piedsurterre.blogspot.com/
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