lundi 11 juillet 2011

Petite surprise au Conseil : (ré)conciliation des droites

Eh bien la vraie surprise du conseil et sa vraie urgence était le rajout in extremis d' un membre supplémentaire au "Conseil d'Exploitation de la régie autonome de l'Opéra de Nice". Les représentants de la Ville de Nice à ce conseil avaient été désignés à la proportionnelle lors de la séance précédente. J'y représenterai l'opposition. Le groupe de l'entente républicaine de Peyrat, réduit à 2 membres n'était pas représenté.... jusqu'à aujourd"hui.

En effet, au début du conseil, surprise : dans les bancs du public Jacques Peyrat lui même, des identitaires dont Vardon et quelques autres. Ils sont partis dès que M. Chauvet a été nommé à ce conseil d'exploitation de par la volonté du maire ... à la suite de quels accords? Cette nomination n'a pas fait que des heureux parmi les élus de la majorité mais ils et elles ont été stoîques.... en séance seulement ;-!

Pour le règlement intérieur. Les interventions carrées d'Emmanuelle Gaziello et de Patrick Allemand, promettant fermement un recours au TA ont conduit le maire à retirer la délibération. Mais ce n'est que partie remise et le nouveau texte sera encore plus attentatoire à notre liberté. Le maire envisage en effet d'inclure un article limitant chaque prise de parole à quelques minutes ....en s'inspirant de ce qui se passe au Conseil Régional. Bien sur il ne dit pas qu'à une plénière du CR il y a deux fois plus d'élus et que ce ne sont pas les mêmes types de problèmes qui sont débattus .....A SUIVRE

Vie sportive : débat important et intervention militante et digne de Christine Dorejo à propos des subventions aux clubs de Judo. Un vrai imbroglio et une terrible injustice pour Nice Judo (par rapport à l'Olympic Judo Nice largement aidé), dont nos meilleurs éléments, de classe internationale font les frais. Un début de dialogue semblerait possible ... rendez vous à la rentrée.

Enfin il y avait une petite délibération qui proposait d'attribuer 200 euros à chaque bachelier de la ville ayant obtenu la mention Très Bien. j'ai fait la proposition suivante :

"La ville mène dans les écoles des actions contre l’illettrisme et pour la lecture avec l’aide d’auteurs que j'ai rencontrés et qui font un travail remarquable
La ville organise un festival du Livre qui commence à porter ses fruits
Récompenser nos bacheliers les plus brillants me semble une initiative intéressante mais je trouve dommage de reconnaître cette excellence uniquement par de l’argent.
J’aimerais si cela est encore possible que cette « gratification » ne soit pas uniquement monétaire.
Je suggère de revoir la délibération pour qu’au moins une partie de la somme soit un bon d’achat valable chez un des libraires qui travaillent avec la ville.
Lorsque j’étais lycéenne les prix quels qu’ils fussent, étaient des livres. Ils sont à mes yeux un facteur déterminant de connaissance du monde, une source d’évasion et le meilleur moyen de maitriser la langue française.
Offrir des livres, de beaux livres à ces jeunes étudiants serait un symbole important."

Le maire a répondu à côté de la plaque que cette somme aiderait des jeunes de familles modestes lors de la rentrée universitaire. Or justement par expérience personnellement vécue, je sais que ce sont ces familles qui ne peuvent offrir un choix de livres suffisant à leurs enfants et que pour eux comme pour tous, lire un maximum est une des clés de la réussite. Mais il ne m'a pas été répondu sur le fond.... alors que certains élus de la majorité étaient très favorables à cette proposition....avant le conseil. Du bling-bling, du fric, mais pas de livres ... Il faudrait faire un cours d'histoire à certains de nos édiles.

Aucun commentaire: