lundi 20 juin 2011

Retour du Conseil Municipal

Je sors du Conseil Municipal .... ruinée de fatigue et de rage. Dur d'être toujours confrontée à tant de mépris et d'autocratie.

La tactique favorite, le rituel même, du maire c'est de faire semblant d'avoir compris autre chose que ce que nous disons et répondre à côté ou même ne pas répondre. Les adjoints l'imitent souvent . Bref, intervenir au conseil est un exercice de style particulier.

Pas le temps de vous transcrire toutes les péripéties. Mais je vous recopie ma brève et dernière intervention à propos des fouilles archéologiques annoncées sur le trajet de la ligne 2 du tram.

"La délibération nous demande d’approuver une convention entre l’Aménageur, Nice Côte d’Azur, représenté par M. Estrosi, et l’Opérateur, Ville de Nice, représentée par M. Estrosi.

Cette convention a pour but de mener sous l’autorité du Service d’Archéologie de la Ville de Nice , une intervention de diagnostic archéologique sur le tracé souterrain de la ligne T2 du tramway.

Ce travail, effectué par une équipe de 5 archéologues, consiste dans un premier temps en la réalisation 10 de carottages à 30m de profondeur échelonnés entre la trémie de la rue de France et la trémie de la rue Gauthier, près du Port.

Donc je suis très heureuse d’apprendre – qu’à la suite d’une large consultation dont j’ai apparemment manqué le déroulement – que le principe d’un tram souterrain est acquis, que l’itinéraire est fixé et que le terminus après quelques errances se situe au Port, lieu idéal pour une bonne intermodalité avec les bateaux pour la Corse.

Pour ceux qui me feront valoir que le tram souterrain évitera un chantier à ciel ouvert, je citerai ce passage : l’Aménageur « mettra en place les moyens mécaniques nécessaires à la réalisation des tranchées ainsi que tous les moyens de blindage et de pompage nécessaires pour maintenir ouvertes les tranchées (…) le temps des observations archéologiques ». Et pour mettre toutes les chances de notre côté, les 3 mois de ces premières études sont fixés à l’automne, saison sèche s’il en fut.

Franchement je ne sais s’il faut rire ou pleurer quand on sait l’importance et l’urgence de cet équipement et je demande fermement que des informations nous soient enfin données sur la ligne 2."

La réponse a été que l'information aurait due m'être donnée par mon colistier vert (Rémi Gaechter) qui avait voté sur ce point lors du conseil communautaire du 10. Or le conseil communautaire avait voté la même délibération et nous n'en savons toujours pas davantage sur le tracé fantôme de la ligne 2.
La suite demain ....

Aucun commentaire: