lundi 28 février 2011

NON à l'apéro raciste à Nice

Je reçois à la mairie, sur ma boite e-mail, bien malgré moi, des courriers peu ragoûtants de Nissa rebela. Comment se sont-ils procuré les adresses des élus ? .....

Quoiqu'il en soit ce matin, un courrier dénonçait avec la haine habituelle les prières dans la rue de Suisse, parlait des "souffrances" des riverains (sous entendu non musulmans et bons niçois) et invitait à un "apéro vin rosé-porchetta" rue de Suisse, le 4 mars à 19h .. Le texte disait qu'une autorisation en bonne et due forme avait été déposée en Préfecture. Le tout accompagné d'un fac similé d'affiche résumant en images brutales ce concentré de xénophobie, de racisme et donnant une image infamante de Nice.

A un tout autre moment c'était suffisant pour réagir. Mais attiser ces sentiments anti-musulmans alors que des millions de citoyens de Tunisie, d'Egypte, d'Algérie, de Lybie etc.. sont en train de lutter pour leur liberté, c'est grave, c'est même déshonorant.

J'ai donc réagi en tant qu'élue d'opposition à la mairie de Nice, par une courte lettre ouverte au Préfet et au maire, que je recopie .... au moins vous la lirez sur ce blog ;-)



Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes,

Monsieur le Député-Maire christian Estrosi,


Un mouvement local identitaire , a déposé auprès de la Préfecture une demande d’autorisation, afin d’organiser en plein air, le vendredi 4 mars, “ un grand apéro porchetta et vin rosé, à 19 heures, rue de Suisse”.

Cette manifestation de rue n’est en fait qu’une provocation envers les riverains musulmans qui se rassemblent le vendredi soir pour célébrer leur culte, et parfois bien malgré eux, dans la rue. Les promesses qui leur ont été faites n’ont jamais été tenues et ils ne disposent pas de locaux suffisants pour les accueillir à Nice, 5ème ville de France.

Ce « grand apéro » s’apparente à mes yeux à une incitation à la haine raciale et joue sur les inquiétudes d’un quartier délaissé depuis des années.

J’en appelle au représentant de la République et au Maire de la Ville pour refuser cette provocation qui est dans la droite ligne de la répugnante « soupe au cochon ».

En tant qu’élue d’Europe Ecologie Les Verts, la démarche identitariste m’apparaît à l’opposé de la politique régionaliste solidaire et ouverte sur les réalités européenne et méditerranéenne que nous prônons.


Mari-Luz HERNANDEZ-NICAISE
Conseillère Municipale (Europe Ecologie-Les Verts)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à notre élue au conseil municipal de Nice d'avoir réagi aussi vite à cette nouvelle provocation raciste des Identitaires niçois. Nous attendons la réponse ,de nos 2 responsables démocrates: le maire et le préfet!
La Jeanne

Mademoiselle Marion a dit…

Heureusement que certains de nos élus niçois ne sont pas encore complètement désabusés et réagissent à ce genre de provocation xénophobe... bravo Madame !