dimanche 18 octobre 2009

Europe Ecologie Provence, femme en tête pour 2010 !



Aujourd’hui, à Carcès, s’est tenue l’assemblée régionale des Verts PACA.

La matinée très studieuse fut consacrée à une révision des statuts.

La suite était beaucoup plus « politique » a lancé la longue marche en avant des élections régionales.

Un premier vote a adopté à l’unanimité le principe d’une liste de rassemblement écologique « Europe Ecologie Provence ».

Il restait alors conformément au calendrier que nous nous sommes fixé, de désigner la « doublette de tête » de la future liste ce qui impliquait de choisir à la fois une femme et un homme, et un-e Vert-e et un-e canditate issu-e d’Europe Ecologie.

Hier le Comité d’Animation et de Pilotage d’Europe Ecologie avait désigné une femme comme tête de liste : Laurence Vischnievsky. Cette magistrate a été la collaboratrice d’Eva Joly dans l’affaire ELF, et a choisi de ne pas intervenir dans le procès de l’Erika pour être libre de participer à ces élections régionales.

Les Verts pouvaient donc valider cette candidature ou proposer une autre tête de liste.

Laurence Vischnievsky est venue se présenter et son propos d’une sincérité manifeste et d’une grande justesse politique a d’emblée placé les échanges à un haut niveau.

Je retranscris d’après des notes une partie de son allocution.

« Un magistrat est indépendant comme les Verts. Je souhaite garder mon autonomie et rassembler des écologistes de tout bord qui se sont battus sur des valeurs communes. Et dans cette perspective Europe Ecologie est la fenêtre qui me convient.

Avec mon passé professionnel (affaire Elf) je sais ce que c’est que de se battre, je sais ce que c’est de travailler des dossiers difficiles, je sais ce qu’est la presse, et je sais que le monde n’est pas rose (sourire..)

Pourquoi la région PACA ? parce que je ne peux me présenter dans le pays d’origine de mon père (Vladivostok), que j’ai des attaches fortes dans le Var où j’ai administré longtemps le domaine du parc du Rayol, parce qu’un magistrat ne peut s’engager politiquement là où il travaille et … parce qu’ainsi je ne suis dans aucune querelle interne régionale.

Il faut y aller, magistrate ET femme. Je propose de le faire tous ensemble et de proposer une autre façon de gérer la région. »

A une très large majorité (88%) les Verts PACA ont adopté la proposition du CAP d’Europe Ecologie. Puis désigné le 2ème de liste :

Jacques Olivier, maire du Thor (Vaucluse), Conseiller régional

Nous avons donc un duo de tête, très complémentaire, qui entrainera la liste complète, élaborée dans chaque département et élue lors d’un AG régionale le 19 Décembre.

A suivre donc ….

2 commentaires:

Vincent Péchenot a dit…

Merci pour ce récit d'une journée particulièrement importante pour notre région.
Laurence Vichnievsky m'a fait une excellente impression, forte et déterminée,mais aussi d'une grande simplicité.
Je ne doute pas qu'elle nous apportera l'énergie nécessaire pour cette campagne électorale.

ElisaNoémie a dit…

Espérons qu'à la manière du Rire, le propre de l'Homme selon Rabelais, la vertu politique soit communicative.
De nombreux partis politiques seraient bien inspirés en dépassant le clanisme de rigueur.