dimanche 11 octobre 2009

Les « quartiers » de Nice privés de tram ?


Le maire de Nice a tenu vendredi soir une grand’messe sur l’avenir du tram et annoncé un changement de cap considérable sur le trajet et la conception même du tramway.

Les Verts ont toujours défendu avec constance pendant les deux mandatures précédentes, la réalisation d’un réseau de lignes de tramway, sur rail, desservant un maximum d’usagers et permettant ainsi de diminuer les nuisances liées à une circulation automobile trop dense. L’examen du calendrier des travaux et des tracés annoncés m’a vraiment interpellée car ici on favorise une philosophie de desserte de sites privilégiés (stade, aéroport, port) plutôt que celle de quartiers excentrés et chroniquement mal desservis.

J’ai réagi en envoyant ce communiqué de presse. Sera-t-il cité .. ?

« Les Verts réagissent à la suite de la conférence de presse vendredi 9 octobre, du Maire de Nice, M. Christian Estrosi

Que le maire reconnaisse avoir fait un mauvais choix et ne s’obstine pas sur le « tracé promenade » pour la ligne 2 du tram est une excellente nouvelle et on ne peut que s’en réjouir.

Malheureusement pour les Verts les points négatifs semblent pour l’instant rédhibitoires et il s’agit - encore - d’une très belle opération de « comm »

- La ligne 1 ne sera prolongée que jusqu'à Pasteur dans un premier temps, l'Ariane et La Trinité attendront … 2020. Nous rappelons avec force l'obligation contractée par la communauté urbaine de réaliser la liaison avec l’Ariane et la Trinité, dite ligne 1bis et demandons sa mise en œuvre prioritaire.

La ligne 2 ne dessert ni les Moulins, ni le Centre Administratif, cherchez l'erreur.

Nous sommes devant une politique urbaine incohérente : on réaménage enfin l’habitat des quartiers périphériques à grands frais, mais on ne propose pas à leurs habitants des modes de transports confortables, économiques et peu polluants.

- La prolongation St Laurent-Cagnes n'est certainement pas la meilleure solution alors que des TER grande vitesse sont en projet. Mettre le tram en concurrence avec le train est une erreur lourde de conséquences en termes d’aménagement du territoire.

La traversée de Nice en tunnel, louable en soi, ne nous épargnera pas les chantiers délicats de transfert des réseaux gravitaires et filaires qui ont durement pénalisé la réalisation de la ligne 1. La ligne 2 est déjà chiffrée sur papier à 450 Millions € ... On peut craindre de substantiels dépassements. Elle risque de ne jamais voir le jour dans le contexte économique actuel. Quel taux d’augmentation des taxes locales les niçois sont-ils prêts à accepter ?

Enfin d’après le calendrier publié dans la presse locale, rien ne démarrera vraiment avant la mandature suivante. Seul le prolongement jusqu'à Pasteur sera fini avant 2014. Les promesses de dépolluer l’atmosphère de la ville en diminuant l’emprise de l’automobile, resteront des promesses électorales. »

Quelques commentaires pour faire le tour de la question.

Le report à 2020 de la ligne 1bis est une double erreur. Sociale d’abord. Le premier projet de réhabilitation de l’Ariane organisait le quartier autour de la ligne du tram et ce report lointain prive l’opération ANRU d’une partie de son sens. C’est aussi une erreur qui ne permet pas d’endiguer le traffic automobile en provenance de l’Est avec des parkings de dissuasion à la sortie Est de l’A8 et à la gare de la Trinité.

Je le dis dans le communiqué, le coût financier et humain du percement souterrain de la ligne 2 apparaît sérieusement sous estimé. Les délais encore plus. Le « coup d’envoi » serait donné en 2013 et la ligne livrée en 2016. Les services croient-ils au Père Noel ? Visiblement les études du sous sol ne sont pas faites et elles prennent du temps. Une fois l’avant projet et le chiffrage terminés, il faudra bien a minima une enquête publique type Bouchardeau dont personne ne peut préjuger du résultat. Puis il faudra passer les marchés et enfin réaliser la ligne …et les stations souterraines qui sont de véritables constructions en dur, pas de simples haltes comme pour les lignes aériennes.

A l’Ouest l’injustice des réalisations proposées est tout aussi criante. On fait l’impasse sur la masse de véhicules arrivant tous les matins au centre Administratif (CADAM), on ignore les habitants des Moulins qui travaillent forcément en dehors de leur quartier… mais on prévoit une ligne 3 qui desservira le stade de foot en 2015 … donc bien avant toute desserte de l’Ariane.

Pour résumer, nous sommes preneurs de la ligne 2 proposée, mais demandons que la ligne 1bis soit prioritairement réalisée en totalité et que le tracé à l’entrée Ouest soit réexaminé pour desservir un maximum d’usagers.

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