mercredi 7 octobre 2009

Tribune libre à Colette Febvre : Anna Politkovskaia, 3 ans déjà!






Aujourd’hui 7 Octobre, c’est le 3ème anniversaire de l’assassinat d’Anna Politkovskaia.

Amnesty International avait organisé samedi 3 une petite cérémonie à l’angle de la rue Gioffredo et de la place Masséna. La rue avait été symboliquement rebaptisée « rue Anna Politkovskaia ». Espace Vert offre une tribune libre à Colette Febvre, la secrétaire départementale d’AI, pour l’allocution qu’elle a prononcée à cette occasion.

« Anna Politkovskaia est l’incarnation de la liberté d’expression. Cette journaliste d’opposition, courageuse défenseure des droits humains, dénonçait régulièrement leurs violations en Tchétchénie et dans d’autres régions de la Fédération de Russie.
Elle avait obtenu de nombreuses récompenses pour sa couverture du conflit tchétchène et publié de nombreux articles sur les violences au sein de l’armée, la corruption de l’appareil d’État et les brutalités policières.
Elle a été abattue à Moscou le 7 octobre 2006, très certainement pour avoir dénoncé les atteintes aux droits humains.

Le procès des meurtriers a commencé en Novembre 2008. Un jury devait parvenir à une conclusion sur la participation au meurtre des frères Djabraïl et Ibraguim Makhmoudov, et de Sergueï Khadjikourbanov, un ancien policier (..).

19 février 2009 : Le verdict est tombé: acquittement de toutes les personnes accusées d'avoir pris part à ce crime. Le jury a déclaré n'avoir pas trouvé de preuve de la culpabilité des accusés dans les éléments fournis par l'enquête. Après le jugement, Anna Stavitskaïa, l'une des représentantes des enfants d'Anna Politkovskaïa, a opposé les faiblesses de l'enquête à la solidité de la défense des accusés. Le Procureur a annoncé que le bureau du Procureur général faisait appel de cette décision.

20 février 2009 : la Cour militaire du district de Moscou a renvoyé le dossier devant le comité d’enquête au bureau du Procureur général pour des investigations complémentaires.

25 juin 2009 : la Cour Suprême a annulé l’acquittement des 3 hommes accusés du meurtre et a ordonné la tenue d’un nouveau procès.

Il est important de continuer à faire campagne pour qu’une enquête complète et impartiale soit menée. Un procès sur la base des mêmes preuves que le premier ne serait pas suffisant. Les autorités russes doivent poursuivre l’enquête sur toutes les personnes impliquées.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à Anna et demandons avec force qu’un nouveau procès permette enfin d’identifier toutes les personnes impliquées dans son meurtre odieux mais aussi pour exprimer notre solidarité et notre engagement auprès des défenseurs des droits humains russes »

1 commentaire:

lafourmiautodidacte a dit…

Hommage à Anna Politkovskaïa :


Colombe

Dans un désert avare
D’humanité
Le regard
D’une colombe s’est posé
Où les loups, têtes basses,
Ne se lassent
De hurler,

Dans un désert empoisonné
Avare de vérité
Une colombe, ce soir, est tombée.

Anick Roschi 7 octobre 09

##########################

Freedom for Press

http://video.moncinema.ch/video/iLyROoafM5Tx.html