vendredi 2 octobre 2009

3 Octobre : VOTATION


Demain des centaines de militants dans tout le département et des milliers dans toute la France tiendront des bureaux de vote devant les bureaux de poste, dans la rue et bien sûr dans les mairies de gauche. Ces militants appartiennent à tous les partis de gauche, à tous les syndicats à des dizaines d’associations.
L’élan est considérable et l’afflux des votants témoigne de la prise de conscience des français

Nous avons appelé cette action « votation » par référence aux votations helvétiques pratiquées couramment à l’initiative des citoyens sur toutes sortes de sujets … dont la poste. Mais elles se pratiquent dans d’autres pays et curieusement dans plusieurs états des USA dont la Californie.

Malheureusement rien de tel en France pour exprimer notre volonté.

Depuis 2008, l’article 11 de la Constitution prévoit que « un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an. »

Or, premièrement, on peut noter que les lois nécessaires à l’application de cette procédure n’ont jamais été adoptées….

Et deuxièmement, ces dispositions ne garantissent pas automatiquement un référendum . Que l’on juge :
Une fois la proposition de loi déposée par au moins 20% des parlementaires (députés + sénateurs), elle doit être approuvée par le Conseil constitutionnel, et si elle est ensuite soutenue par 10% des électeurs inscrits (les 4 millions que vous visons demain) elle va devant le Parlement… en toute logique. Ce n'est que si les deux chambres n’en débattent pas qu'il y a référendum

Donc il est impératif d’expliquer à nos concitoyens que nous réalisons AVEC EUX une opération de mobilisation massive pour tenter d’influencer le gouvernement.
Si nous parvenons à 4 millions de « oui», nous pourrons dire : s’il y avait eu un référendum, ce projet qui mène tout doit à la privatisation de la poste ne passerait pas. Et ce sera une position de force.

A demain donc. Amenez toute votre famille, vos voisins. Car nous sommes tous dépendants d’un système postal fiable, au service de tous. Personnellement je serai dans une rue de mon quartier au titre des Verts avec un copain du PS. Rendez-vous tout près de Socatram, avenue Borriglione (la meilleure socca de Nice).

1 commentaire:

Mari-Luz a dit…

OUPSS!!! m'excuse du lapsus ... c'était évidemment 4 millions de "NON" que j'aurais du écrire.

Le pire c'est que pendant des heures aujourd'hui j'ai du expliquer devant ces bulletins de vote que c'était bien le non qu'il fallait cocher si on était contre l'ouverture de capital, donc pour la poste service public ...

Malgré ces bulletins de vote infernaux, ce fut vraiment réconfortant de voir autant de personnes, si diverses, venir nous dire qu'ils appréciaient de nous voir derrière nos urnes et souhaitaient être entendus. Mari-Luz