vendredi 14 septembre 2012

Les grilles de la coulée verte au Conseil Municipal

En direct live du Conseil Municipal :

Nous venons d'avoir des échanges héroïques sur les grilles des  jardins en général et de la coulée verte en particulier .. ce serait drôle si le maire n'était aussi arc-bouté sur cette politique sécuritaire tous azimuts

Je recopie mon intervention sur ce que mon fils a appelé avec humour "les Ramblas à la niçoise"  :

"Je reprendrai le terme utilisé par un des chroniqueurs de notre quotidien local : encore un « ghetto vert ». Il y a eu il y a deux jours deux pleines pages de ce quotidien consacrées à la fermeture des parcs et à ce climat obsidional qui s’installe dans la ville avec une stigmatisation permanente de certaines catégories de la population.
Tout ce qui manquait était la coûteuse clôture programmée de la coulée verte pour la modique somme de 2 Millions, coulée verte qui coulera bien corsetée par des grilles de plus de 2m et sera tronçonnée en 4 par des portails disproportionnés, fermés à des horaires qui font crouler de rire nos amis catalans ou italiens.
800 caméras, le plus fort contingent de policiers municipaux de France à pied, à cheval, en voiture , une très faible population de Roms pour une grande ville du midi, eh bien il faut néanmoins impérativement grillager le moindre lopin vert, le cadenasser avant même que la nuit tombe, s’ingénier à ce que tout banc de la ville ne permette à personne de s’allonger. Est ce que vous mesurez l’image que nous donnons ?
Et c’est totalement inefficace car de la même façon que toute prohibition sécrète une contrebande, ces fermetures abusives et omniprésentes, outre leur laideur, suscite vandalisme et irrespect pour le bien public.
Je n’ai pas de solution miracle à proposer, je dis juste que des grilles et des miradors n’ont jamais remplacé des éducateurs."
Le maire a répondu par une longue tirade sur les mérites de sa police municipale et pour finir m'a demandé si j'étais prête à mettre mes idées en application en ouvrant mon jardin au public ....

Aucun commentaire: