Ce vendredi 23 septembre, se tenait le premier "atelier" du "Groupe géographique Nice" sur le tracé de Marseille à Vintimille de la LGV (Ligne à Grande Vitesse)
Je poste ici un compte-rendu abrégé, "à chaud", d'une réunion qui a duré 4 heures et qui a été posté sur le blog du Collectif EELV Pays NiçoisJ'ajouterais que cette concertation qui va durer jusqu'en décembre est très bien organisée et on y apprend beaucoup : la documentation est abondante et bien faite, les intervenants intéressants. A l'issue de ce premier atelier (il y en aura quatre) j'ai retiré l'impression que nos interventions étaient prises en compte ...mais pas d'illusion. Les réactions et commentaires des services de la communauté urbaine NCA (future métropole) laissaient entrevoir à quel point tout est déjà bien "plié"..... Mais les élections d'hier m'encouragent ... ce qu'un ministre - ou maire - fait un autre peut le défaire.
Parallèlement (et ce n'est pas une coïncidence), aujourd'hui se tenait au Parc Phenix, le "débat public" sur l'OIN. C'était inespèrément intéressant d'entendre les exposés des trois d'urbanistes qui avaient rendu les "études de définition" du (ré)aménagement de la basse vallée du Var. Mais là, la farce est énorme : je suis "acceptée" à un atelier qui ne fonctionnera qu'une fois, demain, et on voudrait nous faire croire que nos avis auraient un poids quelconque sur une opération de cette envergure ....
Donc : Compte rendu très personnel de la réunion de Groupe géographique NICE-LGV :
Très surprise par la faible participation : 3 personnels des services de la communauté urbaine, 2 représentants du GIR maralpin, 1 représentante du GADSECA, 1 représentante de Fare Sud, 2 représentants d’une association du rail + 2 autres personnes dont je n’ai pas saisi l’appartenance. J’étais la seule élue.
Première partie consacrée à une re-présentation des 4 scénarios en discussion.
Il faut rappeler que ces scénarios découlent de la décision – suite au Débat Public de 2005 – de bâtir une ligne « métropoles du Sud » plutôt que la ligne TGV direct Nice Paris qui avait été proposée initialement.
Le projet, quel que soit le scénario, a un double but :
- la modernisation des TER, aboutissant à une accélération du cadencement (jusqu’à 8 TER/heure en pointe entre Cannes et Monaco en 2040)
- la création d’une nouvelle voie permettant la triple circulation des trains rapides directs, des omnibus et du fret
Les objectifs communs des 4 scénarios sont :
- Nice-Paris en 4h
- Création d’un réseau maillé
- Desserte des villes
- Choix du projet le meilleur du point de vue environnemental
- Limitation des coûts
Les documents et exposés mettent constamment l’accent sur la nécessité d’une gare multimodale desservant l’aéroport et l’OIN à St Augustin. Cette gare est présentée comme devant «soulager» l’aéroport du trafic lignes intérieures, pour permettre le développement des lignes grandes distances. Elle cumulera gare TGV, gare routière, gare de 2 lignes de tramway et les inévitables parkings et exige bien sûr le déménagement du MIN et du tri postal.
C’est sur cette vision utopique, niant toute la crise énergétique, que je suis intervenue et à l’Acropolis et durant l’atelier … mais à part le GIR … peu de supporters. Il faudra travailler cette question avec le groupe OIN.
Les questions et commentaires des participants ont fait ressortir la nécessité d’approfondir plusieurs points. Nous avons donc fait inscrire (en plus du programme prévu) les points suivants pour le prochain atelier :
- Le raccordement Chemins de fer de Provence- SNCF- transports OIN
- Etude fine du rapport vitesse / coût (gagner 10 min sur Paris-Nice a-t-il un sens ?)
- Prévoir une mise en commun et une discussion avec les autres groupes à la mi-parcours
- Présentation des études hydrogéologiques et intervention de sismologues pour mieux comprendre la pertinence/faisabilité des ouvrages d’art : profondeur des tunnels, viaducs etc…
Une énorme documentation sur les «fuseaux» (en gros l’emprise dans laquelle sera créé le parcours définitif) des 4 parcours et sur les études environnementales nous a été distribuée à étudier avant le prochain atelier. Le prochain atelier est fixé au 7 octobre, jour du conseil municipal … dont je m’absenterai donc l’après midi sauf problème vraiment sérieux.
J’ajouterai que la nécessité du groupe thématique «Gares» réclamée par le GIR est devenue une évidence. J’en ferai partie. Nous n’avons pas encore le calendrier de réunions car il manque des «spécialistes» extérieurs.
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