dimanche 11 septembre 2011

11 septembre ... nostalgie


Aujourd'hui, et c'est normal, presse, télé, réseaux, listes de discussion . .. tous ont longuement évoqué LE 11 septembre 2001.

11 septembre, nine eleven ..quelle ironie sinistre d'avoir choisi ce jour pour un attentat où tout était symbole :
La date : 9/11 : le numéro d'appel des secours de police qui furent totalement désorganisés pendant des heures
Les cibles : Les twin towers : orgueilleux symbole de la domination des marchés financiers, de la puissance tout court des USA; le Pentagone, littéralement le siège de la toute puissance militaire mondiale; la Maison Blanche, évitée de justesse grâce au sacrifice de certains passagers (version officielle)
Les outils: Boeing, American Airlines et United Airlines : une trilogie de l'empire aéronautique américain

Bref, on voulait frapper fort dans les esprits du monde entier. Le résultat a peut être dépassé les espérances des initiateurs. Et justement, dix ans après, la question resurgit avec insistance : qui étaient vraiment ces virtuoses terroristes au delà de leur icône Ben Laden ?

il est évident que l'utilisation de charges d'explosifs placées avec une extrême précision dans les 3 tours ne peut être réfutée, c'est la seule explication valable de la cinétique d'effondrement visible sur des centaines de vidéo. C'est la technique utilisée pour démolir les tours vétustes de nos banlieues. Qui a pu poser ces charges sans être inquiété? Je ne crois pas aux théories de complots variées, mais "on" ne nous a pas tout dit et le rôle de la CIA et d'une certaine droite américaine est pour le moins glauquissime.

Je me souviens de notre consternation quand le membre illuminé d'une secte, qui tenait lieu de président aux Etats Unis, déclara au monde que commençait la lutte du Bien contre le Mal. C'est comme si la 3ème guerre mondiale était déclarée et d'une certaine façon elle l'a été : guerre en Afghanistan, guerre en Irak, des milliers de morts civils, des attentats à Londres, Madrid, Ryad, Alger et une guerre économique qui crée des milliers de migrants et affame des populations entières.

J'ai partagé sur ma page FB la réflexion d'Eva Joly sur le 11 septembre. Son analyse embrassant et reliant les politiques d'il y a dix ans et les conséquences macroéconomiques et sociales est très juste.

On a beaucoup moins parlé d'un autre 11 septembre que nous avions suivi à l'époque à la radio avec une émotion immense : le 11 septembre 1973, où l'armée du sinistre Pinochet renversa le gouvernement chilien et accula au suicide Salvador Allende. J'ai réentendu aujourd'hui son discours d'adieu magnifique grâce aux videos postées sur facebook.... et j'ai pris un coup de vieux. Tous les jeunes assistants que je côtoie à la mairie, les militants d'EELV, sont nés après cette époque. Ils imaginent difficilement l'espoir suscité par la politique d'Allende, entre autre l'abrogation du latifundisme, dans une Amérique latine majoritairement aux mains de dictatures fascisantes. Or l'histoire établit de terribles rapprochements. Le soulèvement militaire fut savamment préparé par des grèves dures des camionneurs, financées par la CIA. Ces grèves achevèrent de paralyser une économie dépendante des cours du cuivre qui s'étaient mystérieusement effondrés... amenant l'économie à une croissance négative. Ca ne vous dit rien?

... et dans notre bonne ville de Nice se tenaient aujourd'hui les rassemblements baptisés universités d'été de la droite extrême et de l'extrême droite. J'ai bien apprécié la banderole du Front de gauche sur la Tour Bellanda : Dégageons les.




Aucun commentaire: