dimanche 27 juin 2010

Conseil Municipal du 25 : Petites phrases et empoignades

Le Conseil Municipal s'est tenu vendredi 25. Il n'avait pas siégé depuis le 26 mars. 165 délibérations, des dossiers lourds et importants, traités dans une ambiance exécrable avec un maire qui méprise son opposition au point de rédiger des dédicaces de "son" livre (pour qui ?...) pendant que l'un de nous s'adresse à lui.


150ème et bilan carbone : Hilarité générale et sourire jaune du maire lorsque l'élu vert RG demande à l'issue d'un débat sur les festivités du 150ème anniversaire, que lui soit transmis le bilan carbone des démonstrations de la patrouille de France....S'il n'y avait que cela. On nous a bien sur refusé un bilan financier précis des festivités pour le contribuable parce que toutes (enfin presque ... cf un repas de gala somptuaire au Palais Sarde) les manifestations étaient gratuites. Et alors? rien que pour une pièce de théâtre relevant du vaudeville de bas étage nous avons dépassé le demi million d'euros.

La Libé : Un des dossiers phares était la désignation du groupement d'entreprises qui assurera la réhabilitation de la halle des chemins de fer du Sud et de l'aménagement de la Place de la Libération. Le groupement de financiers et promoteurs arrivé en tête du processus est le "moins pire" car il sauve le patrimoine archittectural. Mais pour l'ensemble grosse déception. Nous sommes de toutes façons devant le fait accompli sauf pour l'aménagement intérieur de la Halle. Je vous en parle en détail plus tard car il y a beaucoup à dire.

Caméras : Les séances ne sont plus enregistrées et diffusées en direct sur internet. Le maire interpellé justifie la suppression unilatérale de cette information par un souci d'économies et revendique d'avoir pris la décision LUI seul. ...Cette "captation" des séances coûtait à la ville 45 000€ par an alors que nous avons lancé cette semaine un marché pour rééditer le magazine de la ville qui sera distribué dans toutes les boites aux lettres et proposé dans de nombreux points de diffusion dans la ville et que ce journal côutera environ dix fois plus. Où sont les économies ? Mais le maire persiste : comment pouvons-nous comparer le petit nombre d'internautes (18 000 ... ce qui est énorme à mes yeux étant donné l'effet démultiplicateur du web) suivant la séance contre 200 000 lecteurs d'un journal d'information ... cherchez l'erreur quand vous saurez que dans le fameux magazine le groupe Changez d'Ere aura droit à un articulet de 1220 caractères, espaces compris et le groupe Communistes à un timbre poste de 750 caractères....

Conseil communautaire : A la suite de l'entrée à Nice Côte d'Azur, de Lantosque et Utelle, Nice a droit à 2 conseillers de plus. Encore une fois le maire fait le calcul de notre représentation en se basant sur les 2 postes et non sur la totalité des postes dévolus à Nice. Nous nous faisons traiter de " seul groupe à nous identifier idéologiquement" à la communauté urbaine car "la majorité n'a aucun engagement politique et ne revendique QUELQUE ETIQUETTE QUE CE SOIT" ... c'est le maire/ministre/secrétaire local UMP qui le dit, lorsque nous revendiquons le droit à une représentation plus juste de l'opposition au conseil communautaire. Les électeurs de gauche apprécieront! Nous allons en appeler au Tribunal administratif car il y a la loi et l'esprit de la loi et dans ce cas une telle sous représentation aggravée à chaque élargissement du conseil relève du scandale.

Casinos : demande d'extension des jeux. Les Verts votent contre l'inflation des jeux de hasard comme depuis 3 mandats. Commentaire de l'adjoint aux finances : "eh bien vous avez raison, comme cela les gens iront jouer à Monaco ou à Cannes". C'est ce qui compte à leurs yeux : "perdre" des clients mais pas que des familles se ruinent

Festival de Jazz : on nous demande d'acter l'abandon des Arènes pour le Théatre de Verdure et les jardins Albert 1er... et surtout d'approuver un système de billetterie "fractionnée" très pénalisant pour les revenus modestes : on vendra des billets différents pour les différentes scènes. Et on continue a confier cette manifestation à un opérateur privé. Qu'est devenu l'esprit de la manifestation et du lieu? Après une argumentation serrée de Fred, le maire a un doute et accepte de modifier le texte : les billets d'entrée seront valables pour les 3 scènes. Je suis convaincue que nous avons acté la mort programmée du festival de Jazz de Nice, dont même le nom pourra être modifié par l'opérateur choisi..

Passage en régie des cantines scolaires : Il faut savoir que la négociation du nouveau contrat de délégation de service était presque aboutie lorsque - sur dénonciation - il est apparu que ces négociations avec les entreprises étaient viciées par le recours à un consultant indélicat . Impossible de passer outre. Donc le plus habile était de se servir de tout le travail fait et de décider de passer en régie. Le fait que Patrick Allemand évoque une tentative de corruption a déclenché une ire dantesque chez notre maire...qui lui a inspiré un "Monsieur Allemand, vous êtes un élu de caniveau" ...ambiance... et en conclusion c'est le maire qui veut poursuivre l'élu d'opposition pour diffamation et non l'inverse. Là aussi cherchez l'erreur. Très concrètement : je sais qu'une directrice de service remarquable a été nommée en charge de la restauration scolaire, que les dossiers progressent ... mais malgré la prolongation de un an du contrat SODEXO, j'ai des doutes sur la possibilité d'être en ordre de marche pour la rentrée 2011 .. et que tout naturellement on revienne à la délégation de service public. Rendez vous en septembre 2011 et espérons que la régie soit mise en place car ce serait un grand progrès.

.... bref si j'ose dire, "Grosse Fatigue" après ces 12 heures de séance. Je regrette beaucoup que si peu de citoyens - hormis la claque de la majorité - ne viennent assister aux séances, que si peu de militants ne viennent les préparer avec nous. La démocratie locale est vraiment en jeu.



4 commentaires:

COTTALORDA a dit…

Je suis régulièrement les séances du Conseil Municipal de NICE depuis de nombreuses années et j’apprécie toujours tes courageuses interventions. J’étais dans le public le 24 juin dernier et effectivement je me sens bien seul mais cela ne date pas d’aujourd’hui, il en est ainsi depuis le début de cette mandature et tu en connais les raisons.

De 2001 à 2008, quand tu participais au Conseil Municipal au côté de Patrick MOTTARD et Simone MONTICELLI nous étions plusieurs dizaines de militants ( et parfois même plus de cent) dans la salle du CLAJ à préparer, avec vous, les dossiers et les interventions, nombreux assistaient, dans le public, aux séances du CM pour vous soutenir. Nous étions souvent majoritaire ce qui avait le don de mettre PEYRAT en colère.
Tu dois te souvenir, j’en suis certain, des repas que nous prenions tous ensembles, élus, militants appartenant à toutes les tendances , communistes, verts, socialistes, alternatifs, MDC, RDG, sympathisants ...

Ces moments étaient sérieux, fructueux mais aussi conviviaux et agréables.

Nous avons vécu cela pendant toute la durée de la mandature et, avec vous, nous avons fait du bon travail.

Tu connais la suite.

Tu as raison « la démocratie locale est vraiment en jeu ».

A chacun d’en tirer les leçons et de prendre avec courage ses responsabilités il en est encore temps

Pour ma part et avec mes camarades nous sommes toujours là et nous continuerons à nous battre .
COTTALORDA Henri

phil de nice a dit…

et que dire sur une sculpture de 30 mètres de haut alors que seuls les Ministéres de la Culture et de l'Education Nationale sont habilités à installer des sculptures de plus de 12 m sur un lieu publique sur le territoire natinal .....

Mari-Luz a dit…

@Henri
Merci de tes commentaires.

Mais coïncidence je viens d'avoir le compte rendu de la dernière plénière du CG. Et franchement l'approbation par les élus Gauche Autrement du plan déchet est une vraie faute politique.Comment peut-on encourager l'incinération tous azimuts dans ce département, ça me dépasse!!

Dominique a dit…

@ Mari Luz
Si tu avais suivi toi-même la séance, tu aurais su que c'est pour cette seule question (personne n'a d'ailleurs parlé d'incinération tous azimuts... ce serait largement exagéré) que les socialistes ont voté contre et que sur l'ensemble du plan déchet Jean-Raymond Vinciguerra, qui était leur porte-parole, a eu une appréciation plutôt positive bien que craignant un éventuel recours juridictionnel. Voter pour, ce n'était pas trouver que tout était parfait, c'était considérer qu'il y avait une urgence, que le département a bien trop traîné sur cette question et qu'il vaut mieux de petites avancées que pas d'avancées du tout. Tu vois une faute politique là où nous avons fait un choix en conscience, loin de toute attitude politicienne. Mais je comprends parfaitement qu'on puisse faire un autre choix.

Cela dit, je ne vois pas le rapport avec le commentaire d'Henri...