Comme depuis le 6 mai 2012, NOUS sommes au gouvernement, j’ai décidé d’assister – pour la première fois - aux vœux de Christian Estrosi à tous les personnels de la Métropole et de la Ville. La cérémonie se tenait au Nikaïa, annoncée avec force communiqués et cartons; elle se prolongeait par un spectacle de la revue « Brazil Brazil » et incluait une loterie conséquente (voyage à New York, iPads etc…) à laquelle ne pouvaient participer que les présents. Vous ajoutez les parkings gratuits et bien évidemment la salle était quasiment pleine.... nous nous interrogeons sur le coût de l'opération qui s'inscrit de toute évidence dans la perspective des élections municipales.
On nous (i.e. les élus) a positionnés (selon notre rang, l’opposition derrière … heureusement) sur la scène. A l'annonce par la DGS de « Monsieur le Ministre, Cher Christian Estrosi », j’ai refusé de me lever à son entrée en scène et me suis attirée des remarques désagréables de quelques groupies du conseil ….. ;-) Bref ...
Il n’a parlé que 45 minutes, beaucoup moins que les longs soliloques du conseil. Les « éléments de langage » défilaient sur deux prompteurs que visiblement il maîtrisait très bien. Du discours classique, des remerciements appuyés à tous les corps constitués présents, aux élus, et enfin et surtout aux personnels.
Et puis, surprise! à la fin du discours écrit, le maire/président/futur candidat s’est mis à arpenter la scène et nous a servi un numéro incroyable à propos des grands projets (ses grands projets) qui aboutiront en 2013, grâce aux forces vives de tous les personnels réunis (on n’a pas mentionné les ouvriers polonais du stade …). Et nous avons eu trois perles – que je cite - forcément approximativement - de mémoire :
« 2013 verra la livraison du stade Allianz Riviera. Ce stade est un modèle de durabilité, tellement durable que les arrières petits enfants de vos arrières petits enfants viendront encore dans ce stade, il est comparable aux pyramides d’Egypte, comparable au Colisée de Rome. »... rien moins ....
Il a ensuite annoncé que parce que tous les agents avaient, d’une façon ou d’une autre, contribué à cette construction, « il y aurait un mur à l’entrée du stade sur lequel chacun apposerait sa signature. Afin que leurs arrières petits enfants puissent venir la reconnaître. » …. Ca ne vous rappelle rien … ? Et tout ça pour un stade surdimensionné qui va endetter notre ville pour 30 ans … mais écologiquement bien sûr…
Ultime épisode mégalomane : « 2013 verra l’achèvement de la formidable Coulée Verte que le monde entier nous enviera. Avec ce parc immense Nice rivalisera avec New York et Central Park, et avec Londres et Hyde Park » … rien moins ….
Et tout ça était dit avec une telle fougue que l’auditoire était conquis . Une belle démonstration de dynamisme … et aussi de démagogie et d’autosatisfaction au nième degré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire