mardi 21 septembre 2010

Petites "délibs" et grands principes en question lors du Conseil Municipal du 17 septembre


Ambiances : Toujours la même impression d'étouffer à la fin de ce conseil. Nous sommes parfois écoutés, jamais entendus : micro coupé, reformulation sciemment fausse de nos demandes sans possibilité de rebondir. Le sommet a été atteint lorsque nous avons approuvé une analyse financière confondante faite par Me Chauvet (liste entente républicaine, peyratiste) sur la Libération, le maire a ironisé sur une "suspicion de collusion" entre notre groupe et l'ultra droite .... Après les déclarations de cet été de différents membres du gouvernement dont notre maire-ministre, cette accusation ne manque pas de sel.

Devant la mairie : tout le groupe Changer d'ère était présent à 8h30 derrière la banderole de RESF pour soutenir les demandeurs d'asile, mis encore une fois à la rue. Et pourtant la ville a un riche patrimoine foncier ... qu'elle vend aux enchères. Depuis que je suis conseillère j'ai vu partir ainsi assez d'appartements dans la vieille ville pour satisfaire une grande partie des demandes. Si en plus ces appartements étaient réhabilités en régie avec des chantiers d'insertion, l'intégration de ces familles serait une réalité... mais pour cela il faudra que dans 3 ans les électeurs fassent un choix. Inutile de dire qu'il y avait presque plus de policiers - y compris leur hiérarchie- que de manifestants !!! Tout cela sous l'oeil des caméras de video surveillance : une devant l'entrée de la mairie, l'autre à l'angle de la rue Mari.
Pour faire bon poids, le public assistant au Conseil est fiché : il doit déposer nom, adresse etc.. sur un registre avant de pouvoir entrer.

Laïcité en péril : L'une des deux délibérations du maire lui-même, proposait en tir groupé : l'acquisition et l'installation Place de la Libé d'une imposante statue en pied du Général de Gaulle ; le lancement de l'acquisition d'un buste du pape Jean Paul II destiné à orner la Place du Monastère de Cimiez (rebaptisée Jean Paul II) et enfin le souhait de rendre hommage à Albert Camus.
L'idée d'utiliser les deniers publics pour réaliser une statue du chef d'une église, quelle qu'elle soit, m'est apparue comme totalement contradictoire avec la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat et avec les principes de laïcité que notre gouvernement semble oublier trop souvent. Un bref communiqué d' Europe Ecologie-Les Verts (blog du CEEPN) avait été repris par deux journaux locaux et RadioFrance.
Nous avons demandé que la délibération soit scindée en deux, pour pouvoir approuver l'hommage à de Gaulle. Refus obstiné du maire. Nous avons donc voté contre.

Aménagement de la Libération : Le dossier rituel sur la Libé portait cette fois sur les actes notariés par lesquels la ville cède définitivement son patrimoine foncier sur ce site et ce à l'Euro symbolique. Or ces terrains ont été achetés à l'Etat pour 83 millions de francs. De plus la ville accepte de payer un surcoût de l'opération de 24,4 millions d'€ car l'opérateur, bien sûr, doit être bénéficiaire, lui... Je suis intervenue pour demander que l'acte notarié soit revu et qu'on y rajoute une clause d'obligation de protection du bâtiment des voyageurs lors du creusement du "trou" du parking souterrain. Clause obtenue.

Nice ville sans pesticides? ... C'est ce qui a été voté il y a quelques mois..... et l'influence des Verts y est pour quelquechose. Mais l'intox que nous subissons à propos du moustique "tigre" via notre presse quotidienne laisse entrevoir des traitements massifs sans aucun discernement qui aboutiront à un véritable écocide. Et ce n'est pas une exagération : pas d'insectes, pas de pollinisation, pas d'oiseaux insectivores. J'ai suggéré que la ville donne l'exemple et traite les larves des eaux stagnantes du domaine public : mares de la plateforme du tram (gazon sur l'avenue Jean Jaurès), eaux de voirie mal canalisées, bouches à égout infestées etc.... On n'a bien sûr pas répondu à cette demande et surtout pas l'adjointe à l'environnement.

On n'arrête pas le progrès : il existe des auto bio mobiles : si, si, et elles auront même leur salon organisé rien moins qu'au Parc Phoenix, que nous louons moitié prix pour l'occasion à la jeune chambre économique (cadeau de 11000€...quand on pense aux demandeurs d'asile...). J'ai (re)souligné l'incongruité de l'oxymore "auto bio mobile" et déploré que l'on tienne un salon automobile dans un espace vert.

L'art de la provocation : 18 délibérations présentées par l'adjoint aux finances consistaient en autant de "relances de demandes de subvention à la région PACA". De la provocation pure car la Ville de Nice n'avait nul besoin d'autorisation pour relancer. Tout y passait : le stade "Olympic Nice Stadium" (appellation du maire), des constructions sportives variées, des restaurations de bâtiments historiques etc... Patrick Allemand a répondu sur le stade, et nous avons refusé de voter cet inventaire à la Prévert.

Ceci est bien sûr un compte rendu nécessairement partiel. Si vous vous voulez avoir la retranscription mot pour mot de nos interventions, et des réponses qui leur sont faites, allez sur le site de l'opposition
. Il suffit ensuite de cliquer sur le nom du conseiller qui vous intéresse.

Le prochain conseil aura lieu en novembre.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Non c'est une blague ? Le terme "auto bio mobile" est bien celui utilisé ? Heureusement (ou pas ?) que le ridicule ne tue pas !

Mari-Luz a dit…

Oui et c'est même la 2ème délib sur la question. Je me suis fait reprocher bien sûr qu'en tant que verte je ne défende pas les véhicules automobiles électriques et "hybrides"... j'ai rappelé le principe intangible de conservation de l'énergie : l'électricité est produite ailleurs et il faut en plus toute une série de gadgets ruineux pour délivrer et stocker cette forme d'énergie.
Cerise sur le gâteau : le maire s'est fièrement vanté d'avoir "aidé" Renault à produire le 4/4 du futur qui consommera 3.5l aux 100km. Il n'a pas précisé les tonnes d'acier nécessaire, i le prix d'achat ...

JR a dit…

Tu exagères Mari-Luz.

Ne serait ce que par cette déclaration, Jean-Paul 2 méritait bien une statue de la connerie :

" L'adultère est en votre coeur non seulement quand vous regardez avec un désir sexuel excessif une autre femme que la vôtre, mais aussi si vous regardez de la même façon votre propre femme. "